Gs A.s.a 3
Gazon synthétique
10:00 - 25 novembre 2012
Didier Marsylle

Après la difficile réception du leader Cappelbrouck, c'est un déplacement périlleux qui était proposé aux bambecquois avec ce déplacement à Grande-Synthe sur terrain synthétique. Quand on connait le peu de gout qu'ont les joueurs à évoluer sur ce genre de surface, on ne pouvait que s'attendre à souffrir. D'autant qu'une nouvelle fois, l'équipe se présente amoindrie (absence de Nessche, Yaz, Ben, Alex et Fabien).

Aussi, pour éviter de laisser les locaux trouver des espaces, on décide de conserver le même système de jeu qui nous a réussi face à Cappelbrouck, à savoir un 5-4-1 évolutif nous permettant à la récupération de lancer des contres tranchants.

Malheureusement, les conditions climatiques étant tellement difficiles (vent extrêmement violent), c'est à une parodie de football à laquelle nous avons assisté ! Impossible de lancer dans les espaces ou même d'effectuer des passes de 10 mètres, le ballon était systématiquement freiné et ralentit dans sa course, changeant même régulièrement de direction !

Pour preuve la belle percée de Fifi à la 35ème qui s'achève par une frappe qui doit rentrer mais qui sort finalement du cadre et se stoppe net devant le but !

Face à ces conditions, on comprends vite que la priorité est donc de ne pas prendre de but, en misant soit sur un miracle, soit une accélération décisive d'une de nos 2 flèches. L'équipe fait donc le dos rond, accepte de laisser le ballon aux joueurs très techniques de l'ASAGS et attend la pause pour évoluer plus haut.  Auparavant, on peut remercier Frank qui nous sauve par 3 fois et nous permet d'atteindre la mi-temps à 0-0.

En 2nde, Frank est toujours à l'oeuvre sur 3 grosses opportunités des locaux. Il nous laisse en vie malgré nos grosses difficultés à trouver les décalages et à relancer proprement le ballon. On frôle même la correctionnelle avec un but refusé pour un hors-jeu qui semble très limite... En même temps, de l'autre côté, l'assistant ressemble plus à un chef de gare puisqu'il lève constamment son drapeau en notre défaveur même quand Quentin part de la ligne médiane !!! C'est d'autant plus dommage que le comportement des 2 équipes sur le terrain est exemplaire, les joueurs faisant preuve d'un fair-play irréprochable. Et la qualité des joueurs de l'ASAGS fait qu'ils n'ont vraiment pas besoin de l'aide de leur assistant pour gagner...

Bref, on a compris que pour espérer quelque chose, il faudrait surtout garder notre cage inviolée. Du coup, les joueurs font  preuve d'une grosse combativité et d'une grande débauche d'énergie. Fifi et Romain se démultiplient tellement dans l'axe pour combler les espaces que plus le temps avance, plus je sens que l'on baisse de rythme. L'entrée des 2 jeunes dynamise un peu l'équipe et on sent que sur quelques contres ça peut passer. Malheureusement, une main non sifflée permet aux joueurs de Grande-Synthe de développer leur offensive côté droit et voit leur frappe tromper (enfin se diront-ils) Frank, irréprochable durant le match et impuissant sur le coup. Comme face à Cappelbrouck, nous encaissons le but à la 88ème, c'est rageant !

Pour autant, les bambecquois n'abdiquent pas. Un tout pour l'attaque qui pourrait nous permettre d'égaliser. Romain file seul au but mais perd son face à face avec le portier adverse. Sur le corner qui suit, notre captain place une tête qui vient s'écraser sur la barre (!) et retombe sur la ligne !!! C'est Fort-Alamo dans la défense locale. La dernière occasion sera aussi en notre faveur et verra Val frapper de peu à côté.

A 5 minutes près, nous prenions 4 points face à Cappelbrouck et 2 face à ASAGS. Au final, nous ne prenons que 3 points et laissons nos adversaires s'échapper au classement. C'est frustrant parce que sur les 2 matchs, on a pu voir que l'on était capable de tenir la dragée haute à ces 2 équipes qui jouent la montée mais la réussite nous a fuit.

Pour autant, je veux retenir l'état d'esprit, la solidarité et le repect affichés sur ces 2 matchs qui m'ont donné beaucoup de plaisir à coacher cette équipe. Je suis très fier du comportement des joueurs et je pense qu'il faut s'appuyer sur cela pour nous aider à continuer de construire l'histoire de ce jeune club.

G P G G G N

Pl Equipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif