Etoile Sportive Bambecquoise : site officiel du club de foot de BAMBECQUE - footeo
Coupe Carrefour
tab  4 - 5
6 janvier 2013 10:00
Mardyck Us 2
  • Boueux
Passe décisive
Dans le jeu – Pied gauche
reprise de volée du droit
à 30 mètres, missile du droit ras du poteau gauche !
Passe décisive
pichenette du droit dos au but
10:00 - 6 janvier 2013
Arbitre Central
Dimitry PROVOU
NC

C'est après une longue trève forcée due aux intempéries et à peine les fêtes de noel terminées que l'équipe reprend le chemin des terrains sans entrainement pour jouer sa qualification en 1/4 de finale de coupe Carrefour.

Amputée de nombreux joueurs (Frank, Ben, Dim, Romain, Fabien), le challenge apparait compliqué face à une équipe de Mardyck très technique. On s'attend donc à souffrir et à avoir des difficultés dans la possession de balle. La rigueur dans l'organisation tactique devient donc primordiale.

L'entame de match est plutôt réussie, à l'image de cette superbe action entre Fab et Nessche à la 5ème. La suite des débats est équilibrée jusqu'à ce fait de jeu à la 18ème. Une frappe adverse est contrée par Simon et attérrie sur le 10 de Mardyck qui est hors jeu au moment de la frappe de son partenaire. Le drapeau est levé mais le but est accordé ! L'arbitre explique que comme le ballon est touché par un joueur de Bambecque, il n'y a pas hors jeu !!! Incompréhensible puisque ce n'est pas une passe volontaire. Le but devant donc être logiquement refusé, nous posons réserve technique. Les joueurs de Mardyck, très sportifs, proposeront même de marquer un but contre leur camp pour corriger l'erreur de l'arbitre. Bien sûr nous refuserons, les mardycquois n'étant pas responsables de la grossière erreur de l'arbitre.

Malheureusement, ce coup du sort nous donne un coup au moral et cela marque le début de la domination adverse. Un cafouillage dans la défense permet aux visiteurs de doubler la mise à la 30ème et 2 minutes plus tard, l'équipe prend l'eau.On perd le ballon bêtement au milieu, on laisse jouer et le 11 adverse, virevoltant, élimine avec une facilité déconcertante Nessche puis Nico. 0-3. Le score à la pause est lourd et il m'est bien difficile de trouver les mots pour réconforter les joueurs et remobiliser les troupes.

Pour autant, il reste 45 minutes à jouer et quitte à sortir de la compétition, il faut sortir la tête haute et se donner à fond pour rester dans l'esprit qui est le notre depuis la création du club, à savoir convivialité, esprit d'équipe, joie d'être ensemble et donner une belle image. D'autant que si on serre plus le marquage, qu'on perd moins vite le ballon et qu'on se montre plus disponible (à l'image du 1er 1/4 d'heure), pourquoi pas revenir dans la partie.

Dès la reprise, on frôle la catastrophe avec une frappe sur le poteau de Mardyck. Le changement en défense (Nessche pas bien devant sortir, Tang passe à droite et Dev entre à gauche) fait que nous rentrons difficilement dans cette 2nde période. On court après le ballon que les joueurs de Mardyck monopolisent. On reste donc en place et possédons par contres. Ca manque de payer par 2 fois, Quentin voyant une 1ère frappe passer de peu à côté et la 2ème étant magnifiquement détournée par le gardien. Ces 2 occasions nous font prendre confiance en notre jeu et on se met à dominer. On fait le pari de muscler l'axe du milieu en recomposant l'ancien milieu wormhoutois. Nessche rentre en 2ème 6 au côté de Fifi pour permettre à Yaz de jeter ses dernières forces plus haut sur le terrain. A la 73ème, Bruno, volontaire récupère le ballon dans les pieds adverses puis déborde côté gauche, lève la tête et centre parfaitement pour Quentin plein axe qui marque d'une volée magnifique. 1-3 !

2 minutes plus tard, Fifi, énorme à la récupération et bien secondé par Nessche, envoie un missile de 30 mètres au ras du poteau ! 2-3 !

Nous voilà relancés en 2 minutes sur 2 buts splendides.

Nos adversaires semblent baisser le pied physiquement, Val est donc envoyé en 2ème attaquant pour les 10 dernières minutes (Yaz hauteur d'un bon match sort épuisé). Objectif : miser sur la technique de nos milieux d'ailes (Fab et Bruno) et sur la vitesse de nos 2 jeunes devant pour marquer ce 3ème but. Il interviendra à 2 minutes de la fin sur un des derniers dégagements de la défense que Quentin dévie d'une subtile pichenette pour Val parti plein axe. La frappe lourde termine pleine lunette ! 3-3 !

Malgré une dernière occasion, nous ne parviendrons pas à inscrire un autre but et c'est la cruelle séance des tirs au but qui définira le vainqueur. Bien qu'il touche 3 frappes sur 5 et qu'il parte du bon côté sur une 4ème, Pat ne réussira pas à stopper la moindre frappe. De notre côté, Bruno, Quentin, Nico et Thomas marqueront aisément (légère frayeur pour Nico...) mais Tanguy (2ème tireur) verra sa frappe stoppée par le gardien.

Nous sortons donc de cette coupe, déçus et frustrés à la vue du scénario mais fiers du match accompli. A titre personnel, je me réjouis d'avoir de tels joueurs à ma disposition car malgré les changements de postes, de joueurs et d'organisations (tout autant dûs aux absences qu'au contexte du match), tout le monde s'est montré à l'écoute et à la hauteur de ce qui lui était demandé. L'amalgame jeunes-anciens fonctionne entièrement et les joueurs venant de la B s'adaptent parfaitement.

Ma plus grande satisfaction est la reconnaissance de nos adversaires (j'en profite pour saluer leur excellent état d'esprit) qui ont tous reconnus la valeur de notre équipe et l'âme qui se dégage de ce groupe.

Continuez Messieurs !!!

G P G G G N